Association des Usagers de l’Aérodrome de Vinon sur Verdon 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 13 mars 2021

COMPTE RENDU 

Présents : 

Pierre LONGCHAMP : Président
Michel CHARPENTIER : Vice-Président
Bernard MAUNIER : Secrétaire
Éric BOURJAC
Jean -Marc BLONDEAU
Yann ROLLAND BENIS: représentant Pascal POILLON
Michel CORBON
En visio-conférence : Christian PAOLONI : Trésorier

La séance est déclarée ouverte par le Président à 09h10. 

1.LE MOT DU PRÉSIDENT
Le Président rappelle que l’ordre du jour est principalement axé sur la préparation de l’AGO 2021
– devant statutairement se dérouler avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours.
Le compte rendu du précédant CA (ordinaire) du 16 janv. 2021 ne faisant l’objet d’aucune remarque est approuvé. Un CA Extraordinaire a eu lieu le 27 fév. 2021 afin de valider la synthèse de l’instruction préliminaire par l’exploitant du dossier « parachutisme » présenté par le requérant. Le compte rendu est paru le 24/03/21. 

2.POINT SUR LES ACTIONS ARRÊTÉES LORS DU PRÉCÉDENT CA 

Actions 1 à 3 Christian et Pierre ont préparé le budget 2020 / 2021 en vue de l’AGO 2021 (action 2) ;
une modification de l’intitulé de certains postes budgétaires pour les rendre plus cohérents a été réalisée à cette occasion ; mais le travail reste toutefois à compléter (action 1).
La Présentation des comptes 2020 par Christian aux vérificateurs aux comptes en fonction est prévue le 17/03/2021.
Action 4 : Classement Le classement papier a été réalisé mais reste à compléter et à faire vivre au fur et à mesure (Secrétaire).
Le classement électronique en revanche est temporairement au point mort (voir point 4).
Action 5 : Nouvelle commande climatisation Ailes Varoises.

L’action a été menée à son terme, la climatisation a été installée et fonctionne correctement.
A noter que la facture du montage a été divisée par 2 par rapport au devis initial grâce à l’aide des membres des Ailes Varoises.
Action 6 : initialisation du Protocole Circulation Faute de temps, l’action n’a pu être conduite mais doit être relancée d’urgence dans la mesure où ce protocole doit être intégré au futur manuel d’exploitation (Manex) exigé par la DSAC SE pour le 30/06/2021.
Pour cela, la « boite à idées » est ouverte, à savoir le contenu à y faire figurer et les propositions de rédaction(s)
En séance, sont évoqués les items suivants : Les conditions d’accès (aire de manœuvres/aire de mouvements) et le personnel concerné (licenciés, visiteurs encadrés, public vulgaris (badauds...), les entreprises assurant des services, etc...), les conditions de circulation des véhicules, en particuliers ceux participants aux mises en piste, etc....
Action 7 : Réunion de travail avec le SDIS 83 Eric a pu contacter à 2 reprises le COL POPY, responsable de ce service.
Ce dernier lui a fait part de la problématique de la vérification des bouches à incendie disponibles sur le terrain qui est normalement à la charge du concessionnaire du réseau d’eau communal ;
il devrait transmettre un rapport qui permettra d’organiser une RT avec les intervenants ad hoc (M. le Maire, le concessionnaire, l’exploitant...)
Action 8 : Diffusion du nouveau protocole surveillance de l’aire de mouvement aux associations pour application.
Le protocole a été diffusé (action close) et l’application lancée à compter du 15 02 21.
Action 9 : Initialisation GT Sécurité Pas d’action réalisée par manque de temps ;
le Président réitère le caractère indispensable de cette démarche.
Action 10 : RT Drone Jean Marc note que l’instruction des dossiers représente un gros travail, tant l’environnement est envahi par les drones !
Il ne peut généralement être rédigé de protocole particulier précis dans la mesure où les changements s’avèrent incessants et interviennent à la dernière heure.
Pour l’heure, la réglementation générale, fréquemment mise à jour, semble bien faite et adaptée. La prochain Edition du guide « opérateurs de drone » devrait paraitre en juin 2021.
A la question particulière concernant le risque de conflit drone vs avion pratiquant un exercice de panne moteur dans la tranche de libre circulation des drones (< 150 m ASFC), JMB rappelle que le pilote drone est responsable de la surveillance du ciel
(NDLR : la règle « voir et éviter » s’appliquant alors théoriquement à l’un et à l’autre)
Action 11 : révision statuts / réglement Intérieur Christian a commencé à ébaucher le travail de « toilettage » tel que défini au CA du 16 01 21.
L’AAVA a interpellé l’exploitant sur la nécessité de respecter les statuts sans cependant apporter de précision.
Le Président rappelle que, nonobstant cet avis non explicité, les statuts seront respectés à la lettre notamment pour ce qui concerne l’élection des Administrateurs aux suffrages des Assemblées générales.
A la demande du Président, Une lecture a été refaite à cet égard par le bureau et un usager.
Bien que la lecture est quelque peu complexe, les conditions de nomination apparaissent très claires et non ambigües :
« pour » : 4 et « contre » : 1 (M Charpentier).
Le texte des statuts semble bon dans le fond, mais à éclaircir dans la forme.
Action 12 : training fauchage C. Jover, M. Charpentier sont de fait habilités pour les opérations de fauchage au giro-broyeur.
Restant à l’ordre du jour pour les autres volontaires, ce training « attends » la pousse de l’herbe.
Des essais de broyage de branchages ont eu lieu le 12/03/2021 et donnent toutes satisfactions, validant ainsi le bien-fondé de l’acquisition du matériel et apportant une solution alternative aux écobuages désormais interdits.
Action 13 : La JAPS a été reportée sine die à cause des contraintes sanitaires dues au COVID (risque de re- confinement imminent lors de la prise de décision).

 3.POINT DU TRÉSORIER 

CHRISTIAN 

Le trésorier présente la situation des comptes de l’année 2020, avec les commentaires suivants :
La réalisation du budget 2020 n’a pas évolué depuis le dernier CA (voir annexe 1 du CR CA du 16/01/2021).
Le solde en fin d’année 2020 est de 25000€.
La dotation régionale arrivant très tardivement (sept 2020), il y a lieu de disposer d’une réserve de trésorerie conséquente (> 10 000€).
Pour les prévisions 2021, l’état des piste (pierres, ornières,...) nécessite de réaliser un compactage au plus tôt.
L’état actuel du terrain étant optimal (ni trop dur, ni trop mou), les appels d’offre ayant été lancés, le CA valide la réalisation de cette campagne (coût de l’ordre de 2500€).
Pour mémoire, la périodicité des compactages est de l’ordre de 3 à 4 ans.

4.POINT DU SECRÉTAIRE
BERNARD 

Le classement électronique pose problème.
Le Président dispose d’une documentation abondante selon un classement fichiers et un classement courriel (sous Outlook) qu’il a établis pour son propre usage durant ses 6 années de mandats de Vice-Président et Chargé des travaux.
Il les rétrocède bien volontiers à l’Association.
Ces classements sont rigoureux mais relativement lourds à utiliser et pour l’instant impossibles à partager directement.
Un E cloud (Dropbox, One drive,...?) est souhaité afin de disposer d’une documentation d’accès partagé, C Paoloni se déclare volontaire pour le choix de l’E Cloud et son organisation d’administration.
En outre, le plan de charge important des dernières semaines n’ont pas permis de se consacrer à cette tâche.
En ce qui concerne la messagerie, la migration d’Orange vers gmail est à l’ordre du jour.
Yann Rolland Benis se propose de prendre en charge l’installation de la messagerie et de son classement. 

5.POINT DU VICE-PRÉSIDENT 

MICHEL

RAS

6.PRÉPARATION DE L’AGO (20/03/2021)
Convocation : elle a été transmise par le secrétaire et accompagnée d’un appel à candidature pour le renouvellement des membres du CA et les vérificateurs aux comptes, sortants ou démissionnaires.
Le résultat de l’appel à candidature (échéance 13/03/2021) est peu satisfaisant.
Litiges avec l’AAVA La situation est devenue tendue avec le Président de l’AAVA et plusieurs différends sont à déplorer.

Dossier « parachutisme » 

Le dossier « parachutisme » a déclenché divers débordements passionnels difficiles à comprendre, mettant en cause la neutralité de la gouvernance de l’association et son non-respect des statuts – sans donner aucune précision factuelle susceptible d’être prise en compte.
Les administrateurs ont votés à l’unanimité leur confiance au Président lors du CA extraordinaire du 27 02 21.
Renouvellement du CA et remplacement du Vice-Président CPT représentant l’AAVA devant l’Association des Usagers
et, par ailleurs, administrateur et Vice-président du Conseil d’Administration,
a ré exprimé sa démission de ces différents mandats à partir du 20/03/2021.
Il continuera néanmoins à poursuivre des activités de « Chargé de Mission »
pour la station Total et de participation au groupe de travail « Carte VAC ».
Un nouveau Représentant du Président de l’AAVA (Vincent Braibant), a été désigné par celui-ci.
Selon les statuts de l’Association des Usagers, cela le rend éligible en AG au poste d’Administrateur du CA.
Pour cela, Il doit faire acte de candidature à ce titre, selon le formulaire joint à la convocation de la prochaine AGO.
Lors d’un entretien en Visio-conférence entre le Président et V Braibant, celui-ci a contesté de façon désobligeante cette procédure,
bien que vérifiée majoritairement par le Bureau et un externe comme mentionnée en action 11 ci-avant. 

Protocole Surveillance
A peine mis en œuvre, le protocole, pourtant signé en janvier par le Président de l’AAVA, semble remis en question par celui-ci pour ce qui concerne ses engagements.
Des défauts de surveillance types B ont été notés, ce qui est inacceptable.
Au-delà de la première semaine de rodage, les autres associations signataires respectent leurs engagements. 

Hébergement du tracteur
Ce tracteur, patrimoine de l’ensemble des usagers, coûteux, neuf et indispensable pour le maintien en état de la plateforme a été sorti d’un des hangars de l’AAVA au motif de manque de place d’hébergements (Il devient ainsi également vulnérable au vandalisme...). 

Respect des statuts
L’AAVA met en cause le Président et le bureau sans aucune précision factuelle sur un soi-disant non-respect des statuts.
Ces allégations injustifiées sont jugées inacceptables par le CA. 

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Le débat s’engage sur la manière de résorber ces conflits, navrants et non explicités.
Le CA convient qu’il serait inopportun qu’un membre de l’AAVA ne siège pas au Conseil d’Administration, mais cela doit passer par le strict respect des statuts quoiqu’il ait pu être fait (exceptionnellement) de non conforme en regard des statuts de l’Association durant les précédentes mandatures.
Après délibérations, le CA suggère que son Président invite le Président de l’AAVA pour un entretien en tête à tête dans le but de tenter de rapprocher les points de vue.

Préparation du budget 2021 

Sont prévus les acquisitions/items suivants : 

Balisage de piste : une quarantaine de cônes sont à acquérir (pour compléter la quarantaine existante) pour réaliser le balisage prévu. 

Panneaux frangibles: le panneau prototype est en cours de finalisation (action à clarifier avec la Région par PLp). 

Séparation Public/ aire de mouvements :
Elément du projet global (Voir supra et dossier communiqué le 12/03/2021), l’installation d’une barrière bois est prévue par l’Exploitant au niveau du parking proche de l’AAVA et entre ARAPA et « Amateurs ».
– La mise en œuvre sera réalisée par les membres des associations proches. 

Hangar technique :
afin de résoudre « l’expulsion » du tracteur, la budgétisation d’un hangar a été demandée à la Région qui en a avalisé le principe.
Celui-ci regrouperait tous les matériels d’entretien communs « inter-associations », ce qui permettrait d’envisager une subvention (potentielle) de 80% rendant le coût final acceptable (de l’ordre de 6000€ pour l’Exploitant).
La solution consistant à bâtir un hangar par nous-mêmes, ce qui diminuerait sensiblement le coût ne semble pas envisageable (aléas du bénévolat !...).
D’autres solutions sont en réflexion. 

Assurances :
2 points particuliers sont à vérifier :
-l’assistance juridique de l’exploitant
-la couverture du tracteur en cas de transit routier.
Les contrats seront examinés par CPa. 

Station TOTAL
Moins de contrôles ont été réalisés (effet COVID) et la périodicité requise a diminué (3 contrôles hebdo au lieu d’un quotidien). 

Entretiens bâtiments et réseaux : 15000€ sont prévus. 

Petits matériels : une ligne budgétaire (env. 480 €) est à rajouter (Petits matériel divers, décamètre, roulette d’arpenteur, clinomètre, micro-onde !....). 

Point écarts CHEA Echéance du 15/03/2021 :
La réalisation des travaux de marquage des pistes et de re-délimitations entre aires agricoles et zone aéronautique par la Région étant en retard, des reports ont été signifiés à la DSAC SE (plateforme d’échange Meteor). 

Rédaction du MANEX :
L’échéance fixée au 30/06/2021 est à respecter impérativement.

Report de l’AGO
Après analyses et contre-analyses des textes relatifs aux règles sanitaires liées au COVID, actuellement en vigueur, l’organisation « en présentiel» d’une réunion de type AGO dans des locaux de type ERP3 (AAVA), n’est plus possible. (L’analyse des textes initiale permettait de trouver des cas d’exemptions dans lesquels s’intégrait l’AGO – ces exemptions ont disparu dans les nouveaux textes publiés au 11/03/2021, mis en place par le gouvernement suite à l’aggravation de la pandémie constatée depuis le début d’année.)
Les élections (CA) requièrent, quant à elles, la présence physique des votants.
Après débats, il est convenu d’un report sine die de l’AGO ;
elle sera réorganisée lorsque les règles sanitaires le permettront. 

Renouvellement des membres du CA 

3 administrateurs sont sortants à la prochaine AGO :
Pascal Poillon (fin de mandat),
Bernard Maunier (fin du mandat de Paul Bastiani),
Michel Charpentier (démissionnaire à compter du 20/03/2021). 

L’appel à candidatures pour les postes d’administrateur sera relancé à l’occasion de la prochaine convocation d’AGO.
A ce titre et conjointement, la liste des représentants des associations – participant aux votes - est à réactualiser officiellement.
La relance correspondante est à prévoir. Les statuts prévoient entre 6 et 8 administrateurs ;
un nouvel appel à candidature et une élection en AGE devront être organisés si le nombre minimum de 6 administrateurs ne serait pas atteint. 

Renouvellement des vérificateurs aux comptes
Les mandats étant d’un an (d’AGO à AGO), les 2 vérificateurs actuels sont sortants/rééligibles.
2 candidats se sont portés volontaires : Claude Bourrasseau et Francis Moginot. 

Points sur la demande parachutisme
L’instruction préliminaire au niveau de l’exploitant est achevée (validation par le CA E du 27/02/2021) ;
la Région et la DSAC SE ont salué la qualité du dossier transmis et ont bien noté les argumentaires techniques des associations.
Le requérant JDM a pu faire part de ses réponses, mais celles-ci seront à valider par la DSAC-SE sur les plans réglementaires et sécuritaires.
La DSAC SE a pris l’initiative de compléter son instruction du dossier via un recueil direct des avis des associations, sans la participation du Requérant, ni de la Région, via une Visio conférence programmée le 19/03/2021 à cet effet.
Elle a annoncé qu’elle produira un avis dans un rapport circonstancié.

7.POINT SUR LA MAITRISE DES ACCÈS DU PUBLIC SUR L’AÉRODROME ET L’AIRE DE MOUVEMENTS
Exigée par les textes en vigueur (cf. notamment le guide de l’exploitant d’aérodrome) et les administrations de tutelle (Ecart N°16 de l’audit CHEA d’avril 2017 ; recommandation forte /Rappel de la GTA, notamment.),
des panneaux d’interdiction de pénétrer dans les zones non accessibles au public (aire de Mouvement), accompagnés d’un marquage tangible, doivent être mis en œuvre afin de contenir les incursions du public non autorisé.
La construction en cours de nombreux (48) logements sociaux jouxtant la partie Est du terrain va rendre ce problème de sécurité et de responsabilité très crucial.
La Région, saisie du problème, est favorable à la réalisation d’une clôture périphérique.
Pierre présente un projet de principe de l’Exploitant, d’ores et déjà proposé à la région- coût estimé 50k€ comportant globalement (schéma de principe):
Sur la partie Est : une clôture d’env.1,2 m en grillage soudé, comportant des portails coulissants pour les grands accès planeurs (30 mètres) où ils sont nécessaires.
Sur les autres parties « moins stratégiques » (Ouest...) :
Une matérialisation des limites de type « fil électrique » (non électrifié) + potelets + panneaux de signalisations ;
l’interface avec les champs labourés- quant à elle- ne comporterait pas de matérialisation (accès moins attractif).
Il est convenu également, dans un but de sensibilisation du public et d’entretien des bonnes relations de voisinages, de promouvoir des journées d’information sur l’aviation. 

8.CARTE VAC
Une réunion de travail est prévue le 13/03/2021 à 14h00 pour examiner le contenu des prochaines demandes à prévoir. 

9.PROJET « ÉOLIENNES À CORBIÈRES »
Ce projet d’installation d’éoliennes de grande taille (150m) installés de surcroit en ligne de crêtes, a été transmis à l’exploitant par l’opérateur en dépits de l’avis déjà défavorable émis par la DSAC SE.
Les associations sont unanimement défavorables ; en particulier, le vol à voile (Jacques Tavernier) qui perçoit un grand danger potentiel en cas de retours bas suite à un manque de convection (soirées...).
Il est rappelé en séance, le caractère déjà dangereux, à cet égard, des lignes HT existantes malgré une hauteur nettement plus faible.
Le Président rapportera ses avis à l’opérateur (copie DSAC-SE). 

10.DIVERS :
TRAVAUX DE RÉNOVATION DE L’ACCP
Eric fait part des travaux de rénovation des locaux de l’ACCP justifié par une vétusté avérée (travaux d’isolation, rénovation électrique, accueil de personnes à mobilité réduite).
Le financement, prévu à partir d’un don testamentaire et sur fonds propres, reste insuffisant ;
à savoir, un manque environ 3000€ pour honorer des devis de l’ordre de 8 à 10000€.
L’aide de l’association est donc sollicitée à ce titre.
Après délibération, le CA valide cette aide de 3000 € TTC moyennant présentation des justificatifs. 

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La séance est levée à 12h50. 

Le 01/04/2021 

Votre Président P. LONGCHAMP                       Votre Secrétaire  B. MAUNIER 

Rédacteur : B MAUNIER

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