Altitudes :

Arrivée verticale 2500 ft,
cause activité planeurs .

Tour de piste 1600 ft

Aérodrome 903 ft

Pistes :

28 - 10   1054m x 170m en herbe

28 "avions" 550m x 15m en dur
incluse dans la 28 - 10 herbe.

16 - 34  780m × 150m en herbe

02 - 20  1270m x 100m en herbe

30 (auxiliaire planeurs) 430m x 100m

Plan d'exposition au bruit 1983.

Avant-projet de PEB 2018

Pour aller sur les aérodromes restreints de la région....

Céreste=St Martin de Castillon

Aérodromes Hautes Alpes

Pour aller en Corse

Le couloir des monstres

Présentation du SIA

Radio obligatoire 
Fréquences :

A/A Vinon 118.15 (enregistrée)

Appel 5 min avant verticale

-Auto-information = Ecouter +VOIR !
Dire ce que l'on va faire
et faire ce que l'on a dit.
(sans encombrer la fréquence)

A/A Vol à voile 130.12 > 1000 m
-

FR Volmet 126.80

> Réception possible au sol.

EN Volmet 127.40

Salon Approche 135.15

Le Luc Approche 122.2

Marseille Info 120.55

Pour aller à St Auban,
voir en bas de la page.

Gare aux multi-activités !

Les décollages et/ou les atterrissages simultanés parallèles sur une piste ou convergents sur des pistes sécantes sont interdits.


Cartes VAC

Ouvrir LFNF

Avitaillement : Carte TOTAL uniquement. 

Les tours de pistes des aéronefs motorisés sont du coté des rivières. (Durance et Verdon).

(Non-basés limités à 2 tours de piste et basse-altitude interdit).

*************************************

Les tours de pistes des planeurs entourent les installations. =^=^=

*************************************

Les avions remorqueurs peuvent se poser sur une piste différente de la piste en service. 

*************************************

BASULM

Règles d’intégration et d'évolution dans la circulation d'aérodrome en vigueur au
2 septembre 2019.

CRESAG mise à jour du 14 août 2019.

IVS.jpg

L'aérodrome de Vinon est ouvert à la
Circulation Aérienne Publique,
mais son activité dominante reste
le vol à voile.

Petit rappel des règles de l'air (SERA 32.10) applicables particulièrement
pour la sécurité de tous, en tenant compte de la diversité des trafics :

Les planeurs ont priorité sur les aéronefs motopropulsés.

Les remorquages ont priorité sur les autres aérodynes.

A Vinon,

les remorqueurs font leur montée initiale dans le sens des tours de piste « avions »,
sauf en 10/28 où, pour des raisons de sécurité en cas de casse du câble,
le premier virage se fait vers le nord (côté planeurs).
Les avions et ULM qui souhaitent faire un premier virage contraire au tour de piste
normal, doivent l'annoncer sur la fréquence auto-information avant le décollage
ou la remise des gaz, afin de ne pas surprendre le trafic suivant.

Les remorqueurs peuvent se poser sur une piste différente de la piste en service
pour des raisons opérationnelles, mais dans ce cas, ils annoncent clairement
sur la fréquence, le sens de leur tour de piste et qu'ils sont « remorqueur ».

Pour ne pas encombrer la fréquence et pour diminuer la charge de travail,
les planeurs font un message radio lorsqu'ils sont en descente
vers la « vent arrière », puis un appel en " vent arrière planeur, train sorti "
que les autres pilotes doivent bien prendre en compte :
En effet, l'atterrissage de ce planeur interviendra dans les trois minutes,
même si aucun autre message n'est émis en étape de base et en finale !
Un échange de confirmation du visuel est toujours souhaitable entre deux trafics convergents.
Un planeur arrêté sur la piste n'est plus « en mouvement ».
Son évitement incombe aux mouvements en cours (SERA 32.05).

L'attention aux planeurs prêts au décollage doit être très importante pour
les aérodynes évoluant sur la piste en service :
La présence d'un remorqueur aligné, moteur tournant,
est le signe d'un décollage imminent (sauf finale en cours).
Cependant le nombre de plus en plus élevé de planeurs à dispositif d'envol incorporé
(autonomes)
impose des procédures radio très strictes pour que tous les débuts
de mouvements soient bien pris en compte par tous les pilotes impliqués.
Les décollages de planeurs autonomes sont souvent réalisés juste après
le départ d'un remorqué, pour une meilleure séparation en montée.
En principe, le « starter planeurs » collationne, l'annonce du décollage d'un autonome.

Eviter les entraînements tour de piste entre 11h et 14h loc. si activité vol à voile.

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Reason

FR-ENv6

_2019-03-28 TWY LFNF

Les NOMS des taxi-ways : Charlie (Central), Echo (Est),
Whiskey (Ouest), Sierra (Sud), November (Nord),
Zoulou est aussi au nord (Z=N), Hotel (pour les Hangars)
et Romeo (Réservé aux Remorqueurs).

St Auban LFMX

RTBA.jpg

St Auban

Avertissement

Ces informations sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif, et ne sont pas exhaustives. Nous nous efforçons de les maintenir à jour. Elles constituent un complément mis à disposition dans le cadre de la préparation des vols, mais ne se substituent en aucun cas à la documentation aéronautique de référence diffusée au travers de l’AIP France, des NOTAM et des Sup AIP.