Altitudes :                                         CASH-CASH

Arrivée verticale 2500 ft,
cause activité planeurs .

Tour de piste 1600 ft

Aérodrome 903 ft

Pistes :

28 - 10   1054m x 177m en herbe

28 "avions" 550m x 15m en dur
incluse dans la 28 - 10 herbe.

16 - 34  780m × 150m en herbe

02 - 20  1250m x 100m en herbe

30 (auxiliaire planeurs) 388m x 80m

Plan d'Exposition au Bruit 2019

PEB 1983 (archive)

Pour aller sur les aérodromes restreints de la région....

Céreste=St Martin de Castillon

Aérodromes Hautes Alpes

Pour aller en Corse

Le couloir des monstres

"Stress en vol" présentation JM Alard

Distance de décollage

Intrusions VFR espaces contrôlés.

Zones "P" téléchargement.

Radio obligatoire, respectez
les consignes 

Fréquences :

A/A Vinon 118.155

Appel 5 min avant verticale

-Auto-information = Ecouter +VOIR !
Dire ce que l'on va faire
et faire ce que l'on a dit.
(sans encombrer la fréquence)

A/A Vol à voile 130.12 > 1000 m
-

Salon Approche 135.15

Le Luc Approche 122.2

Marseille Info 120.55

Pour aller à St Auban,
voir en bas de la page.

Gare aux multi-activités !

CRESAG mise à jour du 14 août 2019.

Présentation du SIA

Cartes VFR téléchargement PDF

Zones planeurs "Provence" <FL135

BASULM

Sécurité des vols CNFAS/DSAC.

-

REX interne AAVA (formulaire lié à l'activité vol à voile)


-                  (21 Avril 2022)
de la Carte VAC LFNF                  SIA

Meeting Brignoles 11-14 mai (SupAIP PDF)

Les documents VFR 2023 (cartes et complément) sont disponibles dans la boutique du SIA à compter du 15 avril 2023.

Avitaillement AVGAS 100LL : Carte TOTAL uniquenent.

Zones P

5 minutes avant l'arrivée,
n'oubliez pas de clôturer avec Marseille, Provence, Salon ou le Luc,
Vinon n'étant pas contrôlé et sinon clôturez au sol par téléphone.

*************************************

Les avions remorqueurs peuvent se poser sur une piste différente de la piste en service.

*************************************

Les tours de pistes des aéronefs motorisés sont du coté des rivières. (Durance et Verdon).

(Non-basés limités à 2 tours de piste et basse-altitude interdit).

Les tours de pistes des planeurs entourent les installations. =^=^=

Les décollages et/ou les atterrissages simultanés parallèles sur une piste ou convergents sur des pistes sécantes sont interdits.

Règles d’intégration et d'évolution dans la circulation d'aérodrome en vigueur au 2 septembre 2019.

Attention aux zones de perte d'altitude
des planeurs qui rejoignent
leur branche vent arrière !

planeur

IVS.jpg

Les canaux espacés de 8.33 kHz : Code de fréquence : ABC.DEF

les valeurs 00, 25, 50 ou 75 des caractères EF correspondent à la dizaine de kHz de la fréquence porteuse d’un canal « 25 kHz ».

Les valeurs 05, 10, 15, 30, 35, 40, 55, 60, 65, 80, 85, 90 des caractères EF sont les deux derniers caractères du numéro de code d’un canal « 8.33 kHz » et ne correspondent donc pas à la dizaine de kHz de la fréquence porteuse dudit canal.

VINON a une fréquence 118.150 MHz

Le code 25 kHz était 118.150 jusqu'au 4 novembre 2021.

Le code en 8.33 est 118.155 mais la fréquence est toujours 118.150 MHz.

En l’absence de doute sur le passage d’une station en bande étroite « 8,33 kHz » il est possible de régler toutes vos fréquences (anciennes) en bande étroite, simplement en affichant sur votre radio VHF + 0,005 à la fréquence que vous connaissez.

canal affiché      canal affiché        Fréquence
(bande 25 kHz) (bande 8,33 kHz) Réelle
118.100           118.105                  118.100
118.125           118.130                  118.125
118.150           118.155                  118.150
118.175           118.180                  118.175
118.200           118.205                  118.200

Vous serez entendus et recevrez correctement même si la station contactée est restée en bande 25 kHz.

PAR EXEMPLE si vous affichez sur votre radio le « canal » 118,155 vous dialoguerez avec VINON sans problème et avec d'éventuelles stations restées en 25kHz.

8rda8.33MHz.PNG.png

L'aérodrome de Vinon est ouvert à la
Circulation Aérienne Publique,
mais son activité principale 
de mars à septembre est
le vol à voile.

Petit rappel des règles de l'air (SERA 32.10) applicables particulièrement
pour la sécurité de tous, en tenant compte de la diversité des trafics :

Les planeurs ont priorité sur les aéronefs motopropulsés.

Les remorquages ont priorité sur les autres aérodynes.

A Vinon,

les remorqueurs font leur montée initiale dans le sens des tours de piste « avions »,
sauf en 10/28 où, pour des raisons de sécurité en cas de casse du câble,
le premier virage se fait vers le nord (côté planeurs).
Les avions et ULM qui souhaitent faire un premier virage contraire au tour de piste
normal, doivent l'annoncer sur la fréquence auto-information avant le décollage
ou la remise des gaz, afin de ne pas surprendre le trafic suivant.

Les remorqueurs peuvent se poser sur une piste différente de la piste en service
pour des raisons opérationnelles, mais dans ce cas, ils annoncent clairement
sur la fréquence, le sens de leur tour de piste et qu'ils sont « remorqueur ».

Pour ne pas encombrer la fréquence et pour diminuer la charge de travail,
les planeurs font un message radio lorsqu'ils sont en descente
vers la « vent arrière », puis un appel en " vent arrière planeur, train sorti "
que les autres pilotes doivent bien prendre en compte :
En effet, l'atterrissage de ce planeur interviendra dans les trois minutes,
même si aucun autre message n'est émis en étape de base et en finale !
Un échange de confirmation du visuel est toujours souhaitable entre deux trafics convergents.
Un planeur arrêté sur la piste n'est plus « en mouvement ».
Son évitement incombe aux mouvements en cours (SERA 32.05).

L'attention aux planeurs prêts au décollage doit être très importante pour
les aérodynes évoluant sur la piste en service :
La présence d'un remorqueur aligné, moteur tournant,
est le signe d'un décollage imminent (sauf finale en cours).
Cependant, le nombre de plus en plus élevé de planeurs à dispositif d'envol incorporé (autonomes)
impose des procédures radio très strictes pour que tous les débuts
de mouvements soient bien pris en compte par tous les pilotes impliqués.
Les décollages de planeurs autonomes sont souvent réalisés juste après
le départ d'un remorqué, pour une meilleure séparation en montée.
En principe, le « starter planeurs » collationne, l'annonce du décollage d'un autonome.

Eviter les entraînements tour de piste entre 11h et 14h loc. si activité vol à voile.

cache_3546497.jpg?t=1352412109

7-1.jpg

Reason

FR-ENv7

Les NOMS des taxi-ways :
Charlie (Central), Echo (Est),
Whiskey (Ouest), Victor (suite//16)
Sierra (Sud),  Zoulou (Nord)
Hotel (pour les Hangars)
et Romeo
(Réservé aux Remorqueurs).

Carte DRONES cat. ouverte et aéromodélisme

mais sur le terrain
zone aéromodéliste n° 9541


Drones

voltac.jpg

Carte VOLTAC

St Auban LFMX

RTBA.jpg

St Auban

Avertissement

Ces informations sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif, et ne sont pas exhaustives. Nous nous efforçons de les maintenir à jour. Elles constituent un complément mis à disposition dans le cadre de la préparation des vols, mais ne se substituent en aucun cas à la documentation aéronautique de référence diffusée au travers de l’AIP France, des NOTAM et des Sup AIP.

F-OSIA

AFFICHE-191N-725x1024.png

compteur.js.php?url=QpRrjVII5zU%3D&df=Rc